Trois-cent-six (306) ressortissants algériens évacués du Liban sont arrivés, hier vendredi à l’aéroport international Houari Boumediene (Alger), en application des hautes instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la prise en charge des membres de la communauté nationale résidant dans ce pays.
Les ressortissants algériens ont été évacués par deux vols spécialement organisés a cette opération de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth vers l’aéroport international du Caire, ils ont été par la suite pris en charge par la campagne Air Algérie pour les rapatrier vers l’Algérie.
Cette opération est la deuxième du genre après celle menée en août 2024, lorsque plus de 125 citoyens algériens avaient été évacués.
Le Directeur général des Affaires consulaires et de la Communauté nationale à l’étranger, M.Rashid Maddah, a déclaré que « dans le cadre des instructions du Président de la République, une cellule de crise a été installée au niveau du ministère des Affaires étrangères, dès le premier moment de l’agression sioniste contre Gaza, une cellule de crise pour étudier la situation de la communauté nationale dans toute la région, où des communications ont été faites avec les ambassades d’Algérie au Caire, à Beyrouth, à Damas et à Amman pour suivre de près la situation de la communauté et étudier tous les plans pour son évacuation si nécessaire ».
« Grâce aux efforts déployés, nous avons pu évacuer 306 ressortissants algériens et leurs conjoints d’autres nationalités », a déclaré M. Maddah dans un communiqué à l’aéroport international Houari Boumediene.
De leur côté, les ressortissants rapatriés ont exprimé leurs remerciements au Président de la République et aux pouvoirs publics pour leur mobilisation afin de les prendre en charge et de les réintégrer dans leur patrie dans les meilleures conditions.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a indiqué que tous les moyens et capacités nécessaires ont été mobilisés pour assurer le succès de cette opération et permettre aux membres de la communauté de retourner dans leur pays dans les meilleures conditions, tout en soulignant la pleine disponibilité à organiser d’autres évacuations si nécessaire.
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 21 novembre 2024, l’avocate Fatima Benbraham a dévoilé de nouveaux éléments dans l’affaire opposant l’écrivain Kamel Daoud ...