Faute de quorum, l’élection du Président irakien par le parlement reportée sine die.

L’Irak attendra encore avant de connaître le nom de son prochain président, l’élection prévue lundi a été reportée sine die, le quorum des deux-tiers n’ayant pas été atteint dans l’hémicycle à la suite de boycotts en cascade et la suspension d’un des favoris.
La réunion pour le vote a été transformée en une simple «séance de délibération», en présence de seulement 58 députés sur 329, selon le service médias du Parlement.
Respectant le boycott annoncé par leurs directions respectives, les élus des plus importants partis irakiens ont observé la politique de la chaise vide.
En conséquence, a confirmé à l’AFP un responsable sous le couvert de l’anonymat, «il n’y aura pas de vote pour élire le président en raison d’un défaut de quorum» des deux-tiers.
Le report, qui vient plomber le calendrier politique irakien, était attendu, dans un Irak habitué aux tractations en coulisse orchestrées par les grands partis.
Aucune date n’a encore été fixée pour organiser un nouveau scrutin.
AFP.
Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à 7h35 du matin à Rome, à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite ...
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.