L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) se prépare à franchir un nouveau cap dans la gestion du foncier économique dès janvier 2025, a déclaré son Directeur général, Omar Rekkache, lors de la première Rencontre nationale des directeurs des guichets uniques, tenue ce samedi 14 décembre à Alger.
Sous le thème « Pour une plus grande efficacité au service de l’investissement et des investisseurs », cette rencontre a permis de mettre en avant les ambitions de l’agence. Rekkache a précisé que l’AAPI renforcera son portefeuille foncier en créant de nouvelles zones industrielles et en mettant à disposition des assiettes suffisantes pour répondre à la demande croissante des investisseurs.
Pour atteindre ses objectifs, l’AAPI prévoit de simplifier davantage les procédures administratives, d’accélérer le traitement des demandes et d’éliminer les obstacles bureaucratiques. L’agence insiste sur la transparence et l’équité dans l’attribution des terrains, ciblant des projets à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale.
Omar Rekkache, a également souligné l’importance de campagnes de sensibilisation ciblées pour promouvoir les opportunités d’investissement à travers des études mettant en lumière le potentiel économique des différentes wilayas du pays. En parallèle, l’AAPI s’engage à former ses ressources humaines afin d’offrir des services conformes aux attentes des investisseurs et aux standards internationaux. Le Directeur général a fixé un cap ambitieux, la concrétisation effective de 20.000 projets d’investissement à moyen terme, nécessitant une mobilisation collective et un travail intensif pour attirer de nouveaux investisseurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers.
Cette rencontre représente également une étape clé dans le parcours de l’AAPI, qui soutient activement le développement du système d’investissement en Algérie. Elle s’inscrit dans le cadre des réformes profondes lancées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à faire de l’Algérie une destination privilégiée pour les investissements nationaux et étrangers, a précisé Omar Rekkache, le Directeur général de l’AAPI.
Le développement de la filière lait a été examiné dans le dernier rapport de la Cour des comptes pour 2024. Malgré un soutien financier conséquent ...
Trois conventions-cadre ont été signées, ce lundi 16 décembre à Alger, entre plusieurs groupes publics afin de créer des partenariats stratégiques et de lancer de ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, ce lundi 16 décembre, l’importance de préserver l’identité architecturale et historique de la Casbah d’Alger, en ...