Importation des voitures de moins de 3 ans : le ministère de l’Intérieur gèle les immatriculations

Le ministère de l’Intérieur a décidé de geler les immatriculations des véhicules d’occasion importés de moins de trois ans. Les walis ont été chargés d’appliquer cette mesure à partir d’hier, mercredi 2 octobre, a rapporté ce jeudi le journal Le Soir d’Algérie.
«Le particulier résident est autorisé à acquérir auprès des personnes physiques ou morales un véhicule d’occasion pour sa mise en circulation en Algérie, une seule fois tous les trois (3) ans, à compter de la date de la déclaration de sa mise à la consommation », précise l’article 3 de la note du ministère de l’intérieur.
En effet, jusqu’à présent, on ne sait pas les raisons selon lesquelles le ministère de l’intérieur a pris cette décision, mais c’est plus au moins inattendu, vu que l’attribution des quotas d’importation des véhicules aux concessionnaires a été gélée cette année et la plupart d’entre eux ont déjà épuisé leurs quotas depuis avril dernier.
L’importation des voitures de moins de trois ans « avait été autorisée par le décret exécutif n° 23-74 du 20 février 2023 fixant les conditions et les modalités de dédouanement et du contrôle de conformité des véhicules de tourisme et utilitaires d’occasion acquis par les particuliers résidents », rappelle le Soir d’Algérie.
Le journal précise également que cette mesure « ne vient pas interdire l’importation mais se limite au gel des immatriculations des véhicules entrés sur le territoire national. »
Il note notamment que « cette mesure semble ait été prise par les autorités après avoir constaté certains dépassements. Des réseaux se seraient spécialisés dans l’importation de véhicules d’occasion, alors que ce genre d’opération doit être réalisé par les propriétaires ou un de leurs proches ».
L’Algérie fait de la sécurité hydrique une priorité stratégique nationale. Le professeur Ahmed Kettab, expert en hydraulique, affirme que l’eau, tout comme la sécurité des ...
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, est arrivé ce mardi 20 mai 2025 à Bruxelles. Il représente l’Algérie à la 3e réunion ...
Enfin, une mesure économique pour réguler le commerce et notamment celui dit du « cabas » ! Depuis quelques semaines, l’heure était à la répression et au pénal ...