Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a fait état, lundi à Guelma, de l’installation en cours d’une commission nationale chargée de résoudre les problèmes administratifs ayant entravé l’entrée en service des investissements réalisés.
L’installation de cette commission intersectorielle vient en application des instructions du Premier ministre, a déclaré M. Zeghdar à la presse lors de sa visite au l’entreprise publique de cycles et motocycles (CYCMA) accompagné de la ministre de l’Environnement, Samia Moualfi dans le cadre d’une visite de travail à la wilaya de Guelma.
« En dépit du rôle important effectué par le secteur privé dans l’économie nationale, il a été recensé plus de 200 entreprises économiques privées à travers le territoire dont les travaux ont été parachevés mais pas encore exploitées pour des raisons administratives », a-t-il fait savoir, ajoutant « il est temps de régler ces problèmes au niveau local en coordination avec les walis ou par la coordination interministérielle ».
A cette occasion, le ministre a appelé les responsable de l’entreprises CYCMA à améliorer la politique commerciale de l’usine en parallèle avec le développement de la politique de production en partenariat avec les laboratoires universitaires, estimant que la situation actuelle qui comptait auparavant 1600 employés contre 100 aujourd’hui, et ce « inadmissible » car l’unité exploite seulement 20% de ses capacités de production.
Le ministre a annoncé le lancement de deux nouveaux projets dans l’agroalimentaire sans gluten et maïzena au niveau de l’unité de production de levures de Bouchegouf à l’est du chef-lieu de la wilaya et ce suite à l’impossibilité de relancer l’activité principale de l’unité à savoir la fabrication de la levure pour des raisons techniques et environnementales.
MH
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...