Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de Khenchela, avec la participation d’experts de plus de 35 universités nationales et internationales.
Cet événement met en avant l’importance des technologies dans divers domaines et leur impact sur la qualité de vie.Les chercheurs ont présenté des applications technologiques innovantes dans des secteurs essentiels de la vie quotidienne. Le professeur Massimo Morichi, de l’Université de Milan, a partagé ses travaux sur les « techniques avancées dans le domaine du contrôle et de l’automatisation », exposant l’influence de ces technologies sur l’industrie et les transports.
Abdennour Lounis, de l’Université de Paris-Saclay, a ensuite détaillé le rôle des accélérateurs de particules dans les recherches médicales, notamment pour le traitement des tumeurs via la « protonthérapie ». Cette méthode révolutionnaire cible précisément les cellules cancéreuses, limitant les effets secondaires pour les patients. Le colloque a aussi été l’occasion d’aborder des projets innovants pour le secteur agricole.
Abdeldjalil Dahbi, du Centre de développement des énergies renouvelables d’Alger, a exposé les initiatives écologiques adaptées aux régions sahariennes, visant à révolutionner l’agriculture en utilisant les énergies renouvelables.L’événement se poursuit jusqu’à jeudi et comprend des ateliers destinés aux étudiants-chercheurs.
Ces derniers aborderont des thèmes variés, allant du génie de contrôle aux nanotechnologies, en passant par le diagnostic des pannes et les nouvelles technologies. Selon le président du colloque, Pr. Soufiane Boudhene, de la Faculté des sciences et technologies de l’Université de Khenchela, 212 communications seront présentées sur les six axes du séminaire.
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce mercredi 20 novembre 2924, la cérémonie de prestation de serment de l’ambassadrice Marie-Antoinette Rose Quatre, ...
Dans un communiqué publié ce mardi 19 novembre 2024, la Société des Autoroutes d’Algérie (ADA) a annoncé l’ouverture des stations de péage sur l’autoroute Est-Ouest, ...