Des chercheurs de l’Université de « Cambridge » en Grande-Bretagne ont mis au point un nouveau type d’implant nerveux pour redonner le mouvement des membres aux personnes paralysées et aux utilisateurs de prothèses qui ont perdu l’un de leurs membres supérieurs ou inférieurs.
La plupart des tentatives précédentes d’utilisation d’implants nerveux n’ont pas réussi à restaurer les fonctions des membres, en raison de la formation de tissu cicatriciel autour des électrodes implantées dans les muscles au fil du temps, ce qui entrave la communication entre l’appareil et les nerfs.
Dans leur étude, publiée dans la revue scientifique « Science Advances », les chercheurs ont souligné la nécessité de mener davantage de tests sur l’homme pour s’assurer de l’efficacité de la technologie.
Les chercheurs ont conçu un dispositif électronique flexible et organique qui peut être connecté à l’extrémité des nerfs en raison de sa faible épaisseur, et avec une couche de cellules souches placée sur l’électrode, pour la première fois que ce type de cellules souches a été utilisé dans un organisme vivant.
Le nouveau dispositif se caractérise par sa petite taille, car il nécessite un petit trou pour être implanté lors d’une opération chirurgicale.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...