Dans son allocution à l’ouverture des travaux du séminaire national sur « la restructuration des services d’épidémiologie et de médecine préventive », M. Saihi a mis l’accent sur le rôle de la prévention en santé publique afin de remettre le secteur sur la « bonne voie » et prévenir contre les maladies qui se sont propagées ces dernières années.
Concernant le rôle complémentaire entre l’hospitalisation et l’action préventive, le ministre a expliqué que le travail effectué par le secteur de la santé s’inscrit dans le cadre de la « prise en charge du malade », mais la protection d’une personne en bonne santé, a-t-il dit, est aussi « une chose importante pour lui éviter les épidémies ».
Saihi a insisté sur les « résultats positifs » obtenus par la médecine préventive, auparavant, grâce à « des mesures simples, telles que la sensibilisation et l’éducation sanitaire », affirmant que les circonstances actuelles imposent « d’accorder une grande place aux activités de prévention et de ne ménager aucun effort pour développer cet aspect, qui a montré son efficacité sur le terrain ».
APS.