La 5e édition du Concours de la meilleure production théâtrale en Tamazight, organisée par le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou (TRTO), a sacré la pièce “Yugurten” de l’association Thighri Umzegun, qui a remporté le prestigieux trophée d’or Kateb Yacine. Cette distinction succède à celle de “La nuit blanche” de l’association Ticrad, victorieuse lors de l’édition précédente. Le concours, organisé à l’occasion de la célébration de Yennayer 2975 et de la Journée nationale du théâtre, a été marqué par une compétition de haut niveau, réunissant neuf troupes issues de différentes régions.
Outre le trophée d’or, l’association Thighri Umzegun a reçu un chèque de 150 000 DA. Le jury, composé de figures emblématiques du théâtre comme le dramaturge Youcef Taouint, le metteur en scène Tarik Achba et l’actrice Soraya Bessadi, a attribué les prix d’argent et de bronze respectivement à “Tillus d Millus” de la troupe Nebta d’Akbou et à “Tachvaylith” de la troupe Thegrama de Béjaïa.
Les prix des comédiens prometteurs ont été remis à Tina Gadi, actrice de la troupe Agouni Oufourou d’Ath Ouacifs, pour son rôle dans la pièce “Tafekka I NEKNI”, et à Adja Sofiane de la troupe d’Akbou pour sa prestation dans “Xdem Tafed”. En outre, les prix de la meilleure interprétation féminine et masculine ont été attribués à Nacéra Benyoucef de la troupe de Takerboust et Walid Arkhan de la troupe de Seddouk.
La cérémonie de clôture a également permis de mettre en avant la production “Safinat Caledonia” du TRTO, primée pour sa performance au dernier festival national du théâtre professionnel d’Alger. Le directeur du TRTO, Abderrahmane Zaaboubi, a souligné l’importance d’une dotation financière pour pérenniser ce concours, tout en annonçant la création d’ateliers de formation pour la prochaine édition, afin de renforcer la qualité des productions théâtrales en Tamazight.
Le jury a par ailleurs recommandé d’améliorer les conditions de travail des troupes et d’allouer plus de ressources pour optimiser la mise en scène et le développement des textes, dans le but de soutenir encore davantage la scène théâtrale en Tamazight.
La maison d’édition Frantz Fanon, dirigée par le journaliste Amar Inegrachen, a été mise sous scellés le 14 janvier 2025 par les autorités de la ...
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), rendez-vous incontournable du 7ᵉ art en Afrique, s’apprête à célébrer sa 29ᵉ édition ...
Inscrit récemment par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le « costume féminin de cérémonie dans le Grand Est Algérien » est ...