La police et la gendarmerie adoptent le paiement électronique des amendes

L’Algérie a lancé, ce samedi 24 mai à Alger, la généralisation du paiement électronique des amendes routières. Cette initiative permet aux conducteurs de régler leurs infractions sur place et de récupérer immédiatement leur permis de conduire.
Le ministère des Finances, la Gendarmerie nationale (GN) et la Sûreté nationale (DGSN) ont signé un accord de coopération pour mettre en œuvre ce service numérique. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred.
Le nouveau système permet aux citoyens de payer les amendes via carte bancaire ou carte Edahabia, grâce à des terminaux électroniques sécurisés, 24h/24 et 7j/7, même les jours fériés.
Ce dispositif, facultatif, vise à faciliter la procédure pour les usagers, à alléger la charge administrative et à renforcer l’efficacité des services publics de sécurité.
La mesure s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la numérisation de l’administration et de l’amélioration des services au citoyen.
Une phase pilote avait déjà été lancée dans plusieurs wilayas. Face aux retours positifs, 2 000 terminaux ont été distribués dans les unités de sécurité à travers le pays.
À compter du 1er septembre, les consulats français à Alger, Oran et Annaba vont réorganiser leurs services en raison d’une réduction notable de leurs effectifs, ...
Le ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé, ce lundi 25 août, une nouvelle mesure pour la ...
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a appelé ce lundi 25 août, à Djeddah à une position collective des pays membres de ...