La présence militaire française en Afrique de l’Ouest devient de plus en plus indésirable. Après le Burkina Faso et le Niger et le Tchad, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye vient d’annoncer que les bases militaires française au Sénégal n’ont plus de raisons de rester.
En effet, dans une interview accordée à l’agence AFP, jeudi 28 novembre, le président Bassirou Diomaye Faye a déclaré que la France allait devoir fermer ses bases militaires au Sénégal, dont la présence est, selon lui, incompatible avec la souveraineté de son pays.
Il a précisé également que «Le Sénégal est un pays indépendant et souverain. La souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires dans le pays». «La France reste un partenaire important pour le Sénégal au regard du niveau d’investissements, de la présence de sociétés françaises et même de citoyens français qui sont au Sénégal», a assuré le président.
Bassirou Diomaye Faye, élu en mars dernier, a souligné que le Sénégal et des pays comme la Chine, son premier partenaire commercial par le volume des investissements et des échanges, mais aussi la Turquie, les Etats-Unis ou l’Arabie saoudite : «tous ces pays-là n’ont pas de base militaire au Sénégal».
Jeudi soir, le ministre des Affaires étrangères tchadien, Abderaman Koulamallahmettre a annoncé la fin des accords de sécurité et de défense qui lient son pays à la France. « Le gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française », a déclaré le ministre.
Contrairement à la rupture sécuritaire entre la France et le Burkina Faso et Niger, les autorités tchadiennes ont préféré la méthode diplomatique pour mettre fin à la présence militaire de l’ancien colonisateur.
À l’issue d’une rencontre entre le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, et l’envoyé de l’Elysée en Afrique, Jean-Noël Barrot, le ministre tchadien des Affaires étrangères a déclaré que « la France est un partenaire essentiel, mais elle doit aussi considérer désormais que le Tchad a grandi, a mûri et que le Tchad est un État souverain et très jaloux de sa souveraineté »,
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a présenté, mardi 3 décembre, un plan ambitieux pour tripler les surfaces irriguées en Algérie d’ici 2028, avec un ...
Le Conseil supérieur de la Jeunesse (CSJ) organisera, les 10 et 11 décembre 2024 prochains à Alger, un forum des jeunes journalistes axé sur le ...
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a animé ce mardi 3 décembre 2024 à Alger, des réunions stratégiques avec trois piliers de l’économie nationale : ...