La Suisse a signé ce lundi le contrat portant sur l’achat controversé de 36 avions de combat américains F-35 pour plus de 6 milliards de francs suisses, soit 6,3 milliards d’euros.
« Le 19 septembre 2022, le directeur général de l’armement Martin Sonderegger et le chef de projet Darko Savic ont signé chez Armasuisse à Berne le contrat d’acquisition avec le gouvernement américain », indique un communiqué d’Armasuisse, l’agence chargée de l’acquisition des équipements de défense de la Confédération helvétique.
Les livraisons des F-35 A de l’Américain Lockheed-Martin doivent débuter en 2027, selon le calendrier actuel et s’étaler jusqu’en 2030.
Armasuisse insiste sur le fait que « l_es prix et les conditions contractuelles_ » sont fixés dans le contrat « de manière contraignante et sont soumis à un contrôle strict ».
Parallèlement l’agence a aussi signé le contrat de compensation industrielle de 2,9 milliards de francs suisses qui doit permettre aux industriels helvétiques de profiter de la manne.
La signature est l’acte final d’une longue saga pour doter l’armée de l’air suisse de nouveaux appareils.
AFP.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...