L’Algérie et l’Égypte renforcent leurs liens pour de futurs investissements

Lors de sa visite de travail en Égypte, dimanche 27 octobre, le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, pour réaffirmer leur volonté commune de dynamiser les relations bilatérales. Les deux chefs d’État ont exprimé leur engagement à approfondir la coopération, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’habitat et de la construction. Dans ce cadre, le Président Tebboune a annoncé son souhait de voir la grande commission mixte algéro-égyptienne se réunir début 2025 pour lancer une nouvelle phase de collaboration.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a, de son côté, évoqué l’importance de la coopération économique, indiquant que plus de 5 000 entreprises égyptiennes sont prêtes à investir en Algérie dans des domaines stratégiques tels que l’infrastructure et le logement. En retour, il a affirmé que l’Égypte offrirait toutes les facilités aux investisseurs algériens désireux de développer des projets dans le pays.
Sur le plan régional, le président Tebboune a affirmé l’entente parfaite entre l’Algérie et l’Égypte sur les dossiers palestinien, libyen et soudanais. Les discussions entre les deux chefs d’État ont accordé une attention particulière à la situation dramatique à Gaza, M. Tebboune a réitéré l’engagement indéfectible de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, soulignant que cette position «ne changera pas».
Exprimant son profond regret face au génocide en cours contre le peuple Palestiniens, il a salué sa résilience face à l’occupation israélienne. Le président Tebboune a également exprimé le soutien de l’Algérie à l’initiative égyptienne pour instaurer une trêve humanitaire permettant l’acheminement de l’aide à Gaza.
Le président Tebboune a souligné que l’Algérie reste mobilisée au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre un terme aux violences contre les Palestiniens, précisant qu’une paix durable ne peut être envisagée sans la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967, avec El- Qods Al Sharif comme capitale.
Les deux dirigeants ont également souligné leur entente parfaite et leur détermination à soutenir des initiatives conjointes, dans l’objectif de consolider les échanges économiques et culturels entre leurs nations. A l’occasion du 70e anniversaire de la Révolution algérienne, le président égyptien a exprimé son admiration pour la lutte historique du peuple algérien, renforçant ainsi l’esprit de fraternité qui unit les deux pays.
Tétanisé par sa large défaite aux dernières élections présidentielles, le Parti démocrate américain semble avoir digéré sa défaite et reprend le chemin de l’opposition contre la ...
La station de dessalement d’eau de mer de Tighremt, dans la commune de Toudja (wilaya de Béjaïa), a subi des dégâts importants suite à la ...
Les décisions douanières décidées hier par le président américain, Donald Trump, sur tous les partenaires commerciaux n’ont pas fini de bouleverser l’économie mondiale et la ...