ActualitésEconomie

L’Algérie, quatrième puissance économique d’Afrique

Selon le récent rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD), publié le 10 juin, l’Algérie se positionne comme la quatrième puissance économique du continent africain. Avec un indice PIB-PPA (Produit Intérieur Brut en Parité de Pouvoir d’Achat) de 569,6 milliards de dollars, l’Algérie se classe derrière l’Égypte, le Nigéria et l’Afrique du Sud.

Le classement élaboré par la BAD repose sur la combinaison de deux indicateurs majeurs : le Produit Intérieur Brut et la Parité de Pouvoir d’Achat (PIB-PPA). Ce classement s’inscrit dans le cadre de son « Programme de comparaison internationale » (PCI) pour l’année de référence 2021. Outre cette position, le rapport de la BAD a également révélé des données sur l’indice du niveau des prix et les dépenses d’investissement des pays africains.

Avec un PIB de 163,5 milliards de dollars, l’Algérie figure en troisième position en termes de dépenses d’investissement, représentant 10,30 % du total, devançant ainsi l’Afrique du Sud (9,30 %) et le Maroc (6,0 %). Ces chiffres mettent en lumière la place importante de l’Algérie dans l’économie africaine et son potentiel de croissance future.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *