L’armée espagnole ne participera pas aux manœuvres militaires appelées « African Lion » qui auront lieu au Maroc sous la direction des USA le « US Africa Command ».

Ce lundi marque le début d’une nouvelle édition des exercices militaires African Lion, organisés par les Forces armées royales marocaines (FAR) et l’armée américaine, avec la participation de délégations de 13 pays alliés au total, ainsi que d’observateurs militaires d’une trentaine de pays africains et d’autres continents.
Les manÅ“uvres de cette répétition militaire se dérouleront du 20 au 30 juin 2022 dans les régions de Kenitra, au nord du Maroc, et d’Agadir, TanTan, Taroudant et Mahbès, plus au sud du Maroc, comme l’a indiqué l’état-major général des Forces armées royales marocaines (FAR).
Environ 7 500 soldats du Maroc, des États-Unis et de divers pays partenaires participeront à ces manÅ“uvres militaires, qui se dérouleront également dans d’autres scénarios tels que la Tunisie, le Sénégal et le Ghana. La formation militaire est estimée à quelque 36 millions de dollars.
Le Commandement central des forces armées américaines pour l’Afrique (AFRICOM) a expliqué que les exercices African Lion 2022 comprendront des manÅ“uvres conjointes de divers détachements militaires dans différents secteurs tels que la terre, l’air et la mer, ainsi que d’autres opérations de décontamination face aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques. Pour sa part, l’Espagne a confirmé qu’elle ne participerait pas aux manÅ“uvres militaires organisées par les armées américaine et marocaine. Tout cela malgré la nouvelle étape diplomatique ouverte entre le pays espagnol et le Royaume, qui ont réglé la crise diplomatique déclenchée en avril 2021 lorsque Brahim Ghali, leader du Front Polisario, a été autorisé à entrer sur le territoire espagnol pour être soigné pour une affection respiratoire dans un hôpital de Logroño. Le Maroc a dénoncé le manque de coopération d’un pays voisin considéré comme un allié pour ne pas avoir été informé de cette situation, et d’autres épisodes ont suivi qui ont rendu la situation tendue, comme l’entrée de milliers d’immigrants illégaux par la frontière de Ceuta ou le retrait de l’ambassadeur marocain de Madrid.
Source: Atalayar.
L’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, a mis en échec plusieurs tentatives d’introduction de drogue dure via les frontières ...
Le Général major Mohamed Salah Benbicha, Secrétaire général du ministère de la Défense nationale (MDN), a inauguré, ce mardi 12 août 2025, le nouveau siège ...
Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a inauguré ce jeudi 7 août le nouveau siège du commandement des Forces de ...