L’avant-première de la pièce de théâtre « Mania », mise en scène par Benhadid Dris a été projetée, mardi soir, au Théâtre national algérien (TNA), Mahieddine Bachtarzi (Alger).
Produite par l’association « Ennoussour » de Tindouf en collaboration avec le TNA, cette œuvre théâtrale relate le quotidien de « Mania », une jeune femme gitane qui se marie avec un jeune homme de la ville dont elle est tombée follement amoureuse et accepte de vivre avec lui loin de son milieu habituel.
Mais en dépit des sacrifices de cette femme qui tarde à enfanter, l’homme succombe au doute et pense qu’elle le trompe. Dès lors, leur vie bascule, hantée par le spectre de la trahison.
60 minutes durant, la pièce met en lumière une atmosphère de méfiance exacerbée entre les deux époux, nourrie par les ragots des gens sur cette belle femme.
Après la présentation, le metteur en scène, Dris Benhadid, a précisé à l’APS que le titre de cette pièce « Mania » évoque un trouble de l’esprit possédé par une idée fixe ou une obsession pathologique pour une personne ou un sujet, en allusion au mari jaloux hanté par le spectre de la trahison.
La pièce aborde le concept oriental de la trahison conjugale, a-t-il dit, expliquant que dans la société orientale, la trahison finit forcément par un drame.
APS.
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...