Le Front Polisario a fermement dénoncé l’interdiction par l’occupant marocain à l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, d’effectuer sa première visite dans les territoires sahraouis.
Le Front Polisario a fermement dénoncé lundi l’interdiction par l’occupant marocain à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, d’effectuer sa première visite dans les territoires sahraouis occupés, et déploré l' »absence totale d’une volonté politique de Rabat de s’engager de manière constructive » dans le processus de paix parrainé par les Nations unies au Sahara occidental.
Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordinateur avec la Mission pour l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental (MINURSO), Sidi Mohamed Omar, a déclaré : « Les Nations unies ont annoncé lundi que Staffan de Mistura, qui a entamé samedi une visite dans la région, a décidé de ne pas se rendre au Sahara occidental », une visite pourtant annoncée officiellement vendredi dernier par leur porte-parole, Stéphane Dujarric.
Et de poursuivre: « Le Front Polisario dénonce avec force le recours à nouveau par l’occupant marocain aux méthodes d’obstruction et de tergiversations en vue d’empêcher l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies de se rendre au Sahara occidental », ce qui dénote, selon le diplomate sahraoui, que « le Maroc n’a aucune volonté politique de s’engager de manière constructive dans le processus au Sahara occidental », parrainé par l’ONU.
« En faisant obstruction à la visite de Staffan de Mistura au Sahara occidental, l’occupant marocain tente d’empêcher ce dernier de connaître la réalité sur le terrain dans les territoires occupés et de découvrir la répression menée par les autorités de l’occupation contre les civils sahraouis et les militants des droits humains », affirme Sidi Mohamed Omar.
APS.
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...