Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebigua a révélé hier, jeudi 03 mars, à Oum El Bouaghi, à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de la mort du chahid Larbi BenM’hidi (1923/1957), que le film cinématographique réalisé sur le héros de la Révolution « sera présenté courant 2022 ».
En marge de la baptisation du CFPA de la ville d’Ain M’lila (65 km à l’Ouest d’Oum El Bouaghi), du nom du chahid Grabsi Abdelmadjid, le ministre a déclaré à la presse que la commission mixte des ministères des Moudjahidine et des Ayants-droit et de la Culture et des Arts a « terminé l’étude relative aux réserves émises sur ce film ».
Et d’ajouter : « aucune atteinte, aussi infime soit-elle, au chahid Larbi Ben M’hidi ne sera tolérée, car il s’agit d’une responsabilité historique, d’où la nécessité de préserver fidèlement l’image que se font les Algériens de cette figure de la Révolution ».
M. Rebigua a indiqué que la société de réalisation de ce film terminera son travail et le remettra courant 2022, soulignant que « l’année en cours verra la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale qui sera une opportunité idoine pour présenter ce film tant attendu ».
Il a fait savoir, dans ce contexte, qu’il y a beaucoup d’œuvres audiovisuelles qui seront présentées à l’occasion de la fête de l’indépendance.
APS.
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...