Le montant des subventions a dépassé les 5.000 Milliards de DA.

« Les subventions destinées à l’Aide sociale avaient dépassé les 5.000 milliards de dinars en 2021 », affirme samedi 18 juin, Faïd Abdelaziz, Directeur général du Budget au ministère des Finances, rapporte ce dimanche 19 juin la Radio nationale chaîne 3.
Il a précisé que les subventions sur les prix des produits de base profitaient aussi bien aux ménages pauvres que riches.
M. Faïd précise que l’Etat algérien contribuait, par son intervention sur le plan socio-économique, au renforcement de la solidarité sociale et à la protection des catégories vulnérables contre toute forme de vulnérabilité et de pauvreté, tout en contribuant au développement de l’économie nationale à travers la promotion des investissements.
Cette intervention, a-t-il ajouté, se traduit par les dispositifs d’aide et les transferts sociaux, scindés en « subventions directes puisées du budget de l’Etat, comprenant essentiellement les transferts sociaux », d’une part et en subventions indirectes consistant en les recettes non recouvrées auxquelles l’Etat renonce sous forme d’incitations fiscales, d’avantages commerciaux et de subventions sur les prix des produits énergétiques, d’autre part.
Ces subventions directes et indirectes épousent deux formes à leur application: « subventions ciblées » (habitat, santé, retraites) et subventions généralisées (subventions sur les prix des produits de base, des produits alimentaires et énergétiques et de l’eau).
Réveil D’Algérie.
Le port de Castellón négocie la mise en service de nouvelles lignes de conteneurs avec l’Algérie. L’objectif est de faciliter l’exportation de matières premières destinées ...
Sur instruction du Président de la République Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Sifi Ghrieb a entamé une visite officielle ce lundi 22 septembre, dans la ...
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) a annoncé, ce dimanche 21 septembre 2025, la radiation de BNP Paribas El Djazair ...