« Les subventions destinées à l’Aide sociale avaient dépassé les 5.000 milliards de dinars en 2021 », affirme samedi 18 juin, Faïd Abdelaziz, Directeur général du Budget au ministère des Finances, rapporte ce dimanche 19 juin la Radio nationale chaîne 3.
Il a précisé que les subventions sur les prix des produits de base profitaient aussi bien aux ménages pauvres que riches.
M. Faïd précise que l’Etat algérien contribuait, par son intervention sur le plan socio-économique, au renforcement de la solidarité sociale et à la protection des catégories vulnérables contre toute forme de vulnérabilité et de pauvreté, tout en contribuant au développement de l’économie nationale à travers la promotion des investissements.
Cette intervention, a-t-il ajouté, se traduit par les dispositifs d’aide et les transferts sociaux, scindés en « subventions directes puisées du budget de l’Etat, comprenant essentiellement les transferts sociaux », d’une part et en subventions indirectes consistant en les recettes non recouvrées auxquelles l’Etat renonce sous forme d’incitations fiscales, d’avantages commerciaux et de subventions sur les prix des produits énergétiques, d’autre part.
Ces subventions directes et indirectes épousent deux formes à leur application: « subventions ciblées » (habitat, santé, retraites) et subventions généralisées (subventions sur les prix des produits de base, des produits alimentaires et énergétiques et de l’eau).
Réveil D’Algérie.
L’Ordre national des experts-comptables d’Algérie (ONEC) a officiellement rejoint la Fédération internationale des comptables (IFAC), une organisation mondiale qui regroupe plus de 180 corps professionnels ...
Les relations algéro-turques connaissent une dynamique exceptionnelle depuis 2020, marquée par une intensification des échanges économiques et politiques. Lors du Forum algéro-turc, tenu samedi 23 ...
Sonatrach a annoncé le lancement d’un concours national, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM), pour recruter des ingénieurs et techniciens diplômés des universités, ...