Des chercheurs de l’Université Northwestern et de l’Université du Texas à Austin ont mis au point un patch mince et flexible de graphène qui peut être attaché à l’extérieur du cœur.
Le patch peut surveiller les rythmes cardiaques et appliquer des impulsions électriques correctives pour traiter les battements cardiaques irréguliers, selon les développeurs.
Selon le site « medgadget », l’adhésif se distingue par sa clarté visuelle pour les médecins ; Cela permet également aux chercheurs d’utiliser la lumière pour surveiller et stimuler le cœur.
Cette technologie présente des avantages évidents par rapport aux stimulateurs cardiaques actuels, qui ont tendance à inclure des composants rigides qui peuvent endommager les tissus mous et éventuellement interférer avec le mouvement normal du cœur.
L’utilisation de matériaux souples pour créer des technologies médicales plus en phase avec les contours des tissus mous est un domaine de recherche très actif.
Les chercheurs ont choisi d’utiliser le graphène dans un stimulateur cardiaque flexible. Parce qu’il est solide et léger, tout en offrant une conductivité électrique et une biocompatibilité.
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...