Le professeur Youcef Terfani indique que le ministère était en passe d’élaborer un guide contre le tabagisme.

Le Directeur chargé des maladies non transmissibles à la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Pr Youcef Terfani a indiqué que le ministère était en passe d’élaborer un guide contre le tabagisme afin d’aider et encourager les personnes addicts à s’éloigner de ce fléau.
Dans une déclaration à l’APS, à la veille de la célébration de la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai), le même responsable a précisé que le ministère de la Santé était en passe d’élaborer un guide spécial pour la prise en charge des personnes accros au tabagisme en vue de les encourager à y renoncer, ajoutant dans ce cadre, que la crise de propagation du coronavirus et le confinement à domicile, avec la fermeture de certains bureaux tabac durant les périodes de confinement sanitaire, a contribué à réduire le nombre des fumeurs, toutes catégories confondues.
Pour ce spécialiste, la réduction de l’importation du tabac et la multiplication des taxes imposées à ce produit ont eu un grand impact sur les revenus des fumeurs et a contribué à réduire leur nombre.
Selon les différentes enquêtes réalisées par le ministère de la Santé, 16% des personnes parmi la catégorie d’âge allant entre 18 et 65 ans s’adonnent au tabagisme, tandis que 8% des personnes de cette catégorie consomment la chique, a-t-il encore fait savoir.
Pr Terfani a, par ailleurs, indiqué que la lutte contre le tabagisme requiert la conjugaison des efforts des différents secteurs, relevant que la mission du ministère de la Santé consiste à renforcer la prévention et la sensibilisation aux dangers de ce fléau, ainsi qu’à aider les fumeurs à renoncer à ce fléau, à travers 52 unités consacrées par le ministère à cet effet.
APS.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, jeudi 18 avril 2025, le lancement de la plateforme nationale d’expertise des cours ...
Porté par une ambition hors norme, l’alpiniste algérien Nessim Hachaichi s’est lancé, le 12 avril dernier, dans une expédition de haute volée : atteindre le ...
Le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, a annoncé la création d’un nouveau prix, baptisé le « Prix de l’Innovation Scolaire », qui sera décerné chaque ...