Les participants au 3ème séminaire national « El-Mouggar culturel », ouvert hier, mercredi à Tindouf, lors des travaux de la première journée de cette rencontre littéraire, mis en avant le rôle important du roman algérien dans l’histoire contemporaine de l’Algérie, notamment durant la guerre de libération nationale.
Les intervenants, universitaires, romanciers, auteurs et poètes, ont souligné que le roman fut lors de cette période de l’histoire de l’Algérie comme un outil de lutte, un fort appui de la guerre de libération et un riche référent pour le cinéma algérien dans son âge d’or.
Placé sous le thème « l’être et le possible dans le roman algérien », ce 3ème rendez-vous du « El-Mouggar culturel » (22-23 décembre), a permis de valoriser les importants acquis atteints par le roman algérien à travers différentes étapes de l’Histoire de l’Algérie.
Abondant dans ce sens, le conférencier a également évoqué le volet historique des populations ayant peuplé ces vastes espaces sahariens, à travers les Ksour, les palmeraies, les foggaras, le commerce du troc entre tribus et d’autres thèmes non abordés par le roman arabe.
L’auteur et poète Noureddine Mabkhouti (Tlemcen) a passé en revue, dans sa communication « le Roman algérien pour enfants, dichotomie de l’absence et de la présence », certaines questions sur ce genre littéraire dédié aux enfants, tentant ainsi de présenter des modèles de production romanesque pour les enfants.
Lamri Ibtissem.
La 14e édition du Festival culturel international de la miniature et de l’art de l’enluminure s’est ouverte au palais de la culture Abdelkrim Dali à ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...