Dans tous les pays au monde les douanes ont pour missions premières la protection de l’économie du pays. En effet, relevant du ministère des finances, les services douaniers permettent un contrôle des marchandises tant à l’exportation qu’à l’importation. En outre, les douanes sont un puissant levier de ressources financières pour le Trésor public, à travers les tarifs douaniers applicables aux marchandises. Enfin, les douanes permettent de protéger les entreprises locales d’une concurrence déloyale existante.
La protection des entreprises.
Les politiques douanières appliquées dans les pays ont pour objectif de protéger les entreprises locales d’une concurrence déloyale lorsqu’elle est avérée sauf si des accords douaniers sont signés par un ou plusieurs pays pour réglementer le flux de marchandises dans des espaces économiques particuliers (zone euro, arabe, africaine…). Cette protection se matérialise par la mise en place de taxes douanières substantielles pour un certain nombre de produits et services, ce qui a pour conséquence de les rendre plus chers et donc rétabli la concurrence avec les produits locaux.
Cette protection peut être partielle ou totale, temporaire ou définitive. En général, les pays se mettent d’accord pour négocier des avantages réciproques avec chaque pays dans le cadre de conventions bilatérales ou multilatérales. L’institution de l’OMC permet justement, entre autres, de permettre des conventions multilatérales décennales entre partenaires commerciaux pour faire baisser les barrières douanières dans tous les pays et favoriser les échanges commerciaux.
La fraude et la prohibition.
Les douanes ont également pour mission de lutter contre l’introduction frauduleuse de marchandises interdites (armes, drogues, explosif…) ou prohibées (produits périmés, dangereux, immoraux, nuisibles…) en fonction des réglementations nationales ou internationales. Dans ce cadre, l’organisation mondiale des douanes propose des mesures de coopération pour endiguer l’impact des organismes mafieux qui activent dans ces trafics. Un échange d’informations et des cycles de formation sont mis en œuvre pour renforcer la lutte contre ces réseaux.
Contentieux et litiges douaniers.
Entre le contrôle et la fluidité des échanges commerciaux, les douanes ont un chemin difficile à entreprendre, dans la mesure où un contrôle rigoureux et systématique aux frontières rend difficile la fluidité des transactions et leur rapidité et à l’inverse une permissibilité importante entraîne l’introduction dans un pays de produits interdits. Ce qui contraint les douanes à mettre en œuvre des procédures administratives qui tentent de concilier ces deux éléments. Enfin, l’administration des douanes nécessite de la formation, du recyclage et du perfectionnement de ses ressources humaines et de ses équipements pour mener à bien ses missions.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...