Suite à une crise diplomatique, qui dure depuis l’été 2022, en raison d’un revirement de la position espagnole sur la crise du Sahara occidental, l’Algérie vient de lever le gel sur toutes les restrictions concernant les relations commerciales avec ce pays.
Dans une lettre adressée aux institutions bancaires intermédiaires, le mercredi 6 novembre, la Banque d’Algérie a signalé que les procédures de domiciliation bancaire des transactions commerciales internationales, qu’elles soient en provenance ou vers l’Espagne, doivent se dérouler, désormais, conformément aux normes de change en vigueur.
« Il est à rappeler qu’en vertu de la réglementation des changes en vigueur, les banques intermédiaires agréées doivent veiller à la régularité des opérations de commerce extérieur et de change qu’elles traitent », instruit la Banque d’Algérie dans sa note. Et d’ajouter : « A ce titre, les banques intermédiaires agréées voudront bien noter que les opérations de domiciliation bancaire, des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne, doivent être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur. »
La Chambre de commerce et d’industrie algéro-espagnole (CCIAE) a confirmé la décision de la Banque d’Algérie dans un communiqué publié mercredi, en infirmant à ses membres « que les échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne ont été débloqués à compter d’aujourd’hui, selon un communiqué officiel de la Banque d’Algérie. Cette évolution représente une opportunité significative pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays ».
Pour rappel, en juin 2022, l’Algérie avait suspendu le Traité d’amitié et gelé les opérations commerciales avec l’Espagne. Ces mesures faisaient suite au changement de position du gouvernement espagnol de Pedro Sánchez concernant la question du Sahara occidental.
Près de 18.000 logements, dont les travaux de réalisation ont été initialement confiés à des promoteurs privés en difficulté, ont été attribuées à des promoteurs ...
Encore une fois, l’association des banques et des établissements financiers (ADEF) s’illustre par un communiqué (réel ou fictif), qui aurait rajouté de l’huile sur le ...
Les services du Premier ministère ont démenti ce jeudi les accusations de l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driancourt, concernant des restrictions commerciales envers ...