L’étau militaire autour de Kiev se referme et la capitale risque de tomber rapidement entre les mains des troupes russes.

Les forces russes ont resserré ce vendredi leur étau autour de Kiev, avec des combats en cours dans et aux abords de la capitale de l’Ukraine, au deuxième jour d’une invasion que l’armée ukrainienne faisait « tout son possible » pour repousser.
Au lendemain du lancement par Vladimir Poutine d’une attaque massive contre l’Ukraine voisine, les premiers combats dans la capitale étaient signalés.
Des troupes russes approchaient aussi la capitale – désertée vendredi matin, mais qui compte en temps normal près de trois millions d’habitants – depuis le nord-est et l’est, selon l’armée ukrainienne.
« Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails molotov, neutralisez l’occupant! », a écrit le ministre ukrainien dans un message.
Dans la nuit, après l’instauration d’un couvre-feu à Kiev et alors que Zelensky décrétait la mobilisation générale, des sources militaires occidentales avaient indiqué que les forces russes avaient déjà acquis « une supériorité aérienne totale » en Ukraine.
Leur objectif est de « décapiter le gouvernement » ukrainien pour le remplacer par une équipe favorable à Moscou, selon ces sources.
AFP.
Le port d’Alger a accueilli, ce dimanche 20 avril 2025, un détachement de la flotte russe de la mer Noire, dans le cadre d’une escale ...
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...