Les forces russes ont resserré ce vendredi leur étau autour de Kiev, avec des combats en cours dans et aux abords de la capitale de l’Ukraine, au deuxième jour d’une invasion que l’armée ukrainienne faisait « tout son possible » pour repousser.
Au lendemain du lancement par Vladimir Poutine d’une attaque massive contre l’Ukraine voisine, les premiers combats dans la capitale étaient signalés.
Des troupes russes approchaient aussi la capitale – désertée vendredi matin, mais qui compte en temps normal près de trois millions d’habitants – depuis le nord-est et l’est, selon l’armée ukrainienne.
« Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails molotov, neutralisez l’occupant! », a écrit le ministre ukrainien dans un message.
Dans la nuit, après l’instauration d’un couvre-feu à Kiev et alors que Zelensky décrétait la mobilisation générale, des sources militaires occidentales avaient indiqué que les forces russes avaient déjà acquis « une supériorité aérienne totale » en Ukraine.
Leur objectif est de « décapiter le gouvernement » ukrainien pour le remplacer par une équipe favorable à Moscou, selon ces sources.
AFP.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...