« Un moment historique »: l’Union européenne a ouvert mardi 19 juillet, les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, deux pays bloqués dans l’antichambre de l’Union depuis 8 et 17 ans, mais le processus s’annonce encore long et difficile avant une intégration.
Ils ont rejoint deux autres pays des Balkans occidentaux, la Serbie et le Monténégro, dans ce parcours des négociations d’adhésion à l’UE et seront appelés à faire partie de la communauté politique européenne, cadre proposé en attendant un nouvel élargissement.
« C’est un moment historique », a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles avec les dirigeants albanais et nord-macédonien.
« C’est ce que vos citoyens attendent depuis si longtemps, ce pour quoi ils ont travaillé si dur, et c’est ce qu’ils méritent », a-t-elle ajouté. La Macédoine du Nord est candidate depuis 2005 et l’Albanie depuis 2014.
« Ce n’est pas le début de la fin, mais la fin du commencement », a déclaré le Premier ministre albanais Edi Rama en paraphrasant l’ancien dirigeant britannique Winston Churchill pour rappeler les nombreuses difficultés restant à surmonter par les deux pays candidats.
Les 27 pays membres de l’Union européenne ont donné lundi leur accord à l’ouverture des négociations au lendemain de la signature d’un protocole entre Skopje et Sofia levant les derniers obstacles.
Skopje avait déjà mis fin en 2018 à un litige avec la Grèce en acceptant de changer de nom, ouvrant ainsi la porte d’une adhésion à l’Otan. Mais celle de l’UE lui était restée fermée, en raison d’un veto de la Bulgarie sur fond de querelles historiques et culturelles anciennes.
La position bulgare empêchait aussi le lancement de négociations avec l’Albanie dont la candidature est liée à celle de Skopje par l’UE.
AFP.
Alors que Donald Trump promet l’expulsion de quelque 11 millions d’immigrés sans papiers en particulier mexicains, des analystes lui rappellent que 8,3 millions travaillent au sein de l’économie américaine ...
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...