Vendredi dernier , le président français « Emmanuel Macron » a de nouveau refusé de s’excuser pour l’histoire coloniale française sur le continent africain.
Cela s’est produit – selon la même source – lors de sa participation au dernier jour du sommet franco-africain à Montpellier, où il a rencontré un groupe de jeunes du continent noir pour parler de divers sujets, dont la démocratie dans leurs pays.
Dans son discours, Macron a reconnu « la grave responsabilité de la France dans la régulation du commerce triangulaire et du colonialisme », mais a refusé de s’excuser.
Le président français a souligné que « la France ne peut pas construire son propre récit national si elle ne prend pas sa part en Afrique, et si elle ne se penche pas sur ces pages sombres ou heureuses.
Il a poursuivi : « Nous tous dans cette pièce n’avons pas choisi notre histoire et notre géographie. Nous sommes les héritiers de tout cela », appelant à un choix de « comment construire l’avenir ».
Macron a déclaré qu’environ 7 Français sont liés à l’Afrique, ajoutant : « Nous le devons à l’Afrique… C’est le continent qui fascine le monde entier, et qui fait parfois peur aux autres ».
L-I
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...