Mise en garde contre les rumeurs colportées par les ennemis de la religion et du pays

La Commission ministérielle de la Fatwa a appelé, dimanche, à l’importance de s’attacher à l’unité de la société algérienne face à toute tentative la visant, mettant en garde contre « les rumeurs tendancieuses colportées par les ennemis de la religion et du pays » notamment à travers les réseaux sociaux en « cette circonstance exceptionnelle ». Dans un communiqué, la Commission ministérielle a réaffirmé « l’importance de l’unité de la société algérienne (…) dans laquelle sont soudées les constantes de l’identité nationale: l’islam, l’arabité et l’amazighité ». Condamnant les crimes des feux de forêts survenus dans plusieurs wilayas du pays, la Commission a indiqué que « la nuisance à la terre est le plus grand péché, notamment si cela entraine mort d’homme et appauvrissement des potentialités et des richesses de la nation ». Après avoir rappelé que « la Fitna et la division d’une seule communauté est l’un des plus grands péchés », la commission a appelé le peuple algérien à contrecarrer toute tentative visant à compromettre l’unité nationale et à désunir le peuple », expliquant que cette démarche est « un devoir religieux et une obligation nationale ».
« Un dispositif mobile de dotation en eau potable sera mis en place afin d’assurer les usagers prioritaires (établissements publics et hospitaliers), a ajouté SEAAL tout en rassurant encore une fois ses clients des communes impactées que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera de manière progressive dès l’achèvement des travaux.
La commission n’a pas manqué de « saluer l’effort national » déployé, en cette crise, par le peuple, la protection civile et les forces de l’Armée nationale populaire (ANP), ainsi que le service des forêts, les organes de sécurité, la société civile et les bénévoles qui se sont érigés en un seul homme pour éteindre les flammes et sauver des vies des citoyens et leurs biens dans une atmosphère marquée par la solidarité, l’entraide et le déni du soi.Selon la même source, la commission a affirmé que les dispositions relatives aux « crimes, aux châtiments et aux peines relèvent seulement de la compétence des organes de l’Etat, une règle majeure de la charia islamique et un principe authentique de jurisprudence et de droit ».
MH
Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à 7h35 du matin à Rome, à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite ...
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, jeudi 18 avril 2025, le lancement de la plateforme nationale d’expertise des cours ...
Le constructeur chinois JAC Motors a décerné, le 18 avril 2025, le titre de « Meilleur Distributeur Mondial » à la société algérienne EMIN AUTO. ...