Ouverture du G20 en Inde : Réforme des institutions financières internationales, dont la BIRD, revendiquée.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé vendredi à une réforme des institutions internationales, au premier jour d’une réunion du G20 Finances, organisé en Inde.
Réunis à Bangalore, capitale technologique de l’Inde, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 tentent de s’accorder sur des solutions face aux défis posés par l’économie mondiale, dans un contexte de guerre en Ukraine et de poussée inflationniste.
L’Inde, pays organisateur du G20, s’est fixé comme priorité pour sa présidence une réforme des institutions financières internationales, dont la Banque mondiale.
« La confiance dans les institutions financières internationales s’est érodée. C’est en partie parce qu’elles ont été lentes à se réformer », a souligné dans son discours d’ouverture le Premier ministre indien Narendra Modi.
« Nous devons travailler ensemble à renforcer les banques multilatérales de développement afin de relever les défis mondiaux tels que le changement climatique et les niveaux d’endettement élevés », a affirmé le dirigeant indien.
Ces remarques font écho aux appels lancés par d’autres représentants pour que la Banque mondiale augmente ses prêts et élargisse son champ d’action.
AFP.
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du BRICS+ (Chine, Russie, Inde, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Indonésie, et ...
Les pays de l’UE veulent-ils la paix en Ukraine ou l’affaiblissement de la Russie ? Après le virage américain sur le conflit, l’UE s’est sentie ...
Une panne d’électricité massive a frappé, ce lundi 28 avril, l’Espagne, le Portugal et une partie du sud de la France. L’incident a débuté à ...