Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé vendredi à une réforme des institutions internationales, au premier jour d’une réunion du G20 Finances, organisé en Inde.
Réunis à Bangalore, capitale technologique de l’Inde, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 tentent de s’accorder sur des solutions face aux défis posés par l’économie mondiale, dans un contexte de guerre en Ukraine et de poussée inflationniste.
L’Inde, pays organisateur du G20, s’est fixé comme priorité pour sa présidence une réforme des institutions financières internationales, dont la Banque mondiale.
« La confiance dans les institutions financières internationales s’est érodée. C’est en partie parce qu’elles ont été lentes à se réformer », a souligné dans son discours d’ouverture le Premier ministre indien Narendra Modi.
« Nous devons travailler ensemble à renforcer les banques multilatérales de développement afin de relever les défis mondiaux tels que le changement climatique et les niveaux d’endettement élevés », a affirmé le dirigeant indien.
Ces remarques font écho aux appels lancés par d’autres représentants pour que la Banque mondiale augmente ses prêts et élargisse son champ d’action.
AFP.
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...