Le chercheur algérien en relations internationales, Amir Nour, vient tout juste de publier un essai de haute facture intitulé L’Islam et l’ordre du monde : le testament de Malek Bennabi chez les éditions Alem El Afkar.
Auteur de plusieurs ouvrages dont celui intitulé L’Orient et l’Occident à l’heure d’un nouveau Sykes-Picot, sorti en 2014 et traduit en arabe en 2016 ( El Aâlem Al Arabi aâla Maouîd maâ Sykes-Picot), Amir Nour revient avec un nouvel essai très actuel.
Car il s’agit de géostratégie «muante» pour ne pas dire «mutante» changeante et oscillante. Au gré des «scénarios» géostratégiques pour telle ou telle autre suprématie et voire à dessein. Amir Nour pose une question cruciale portant sur cette quête de sens dans un monde de plus en plus incertain.
Cet expert en questions géostratégiques insiste sur les mots «incertain» ou «incertitude». Une situation d’un monde d’aujourd’hui exacerbée par le choc soudain et substantiel infligé à l’ordre mondial par la pandémie de la Covid-19 apparue à la fin de l’année 2019.
A ce jour, cette terrible pandémie a affecté plus de deux cents millions de personnes dans le monde a coûté la vie à plusieurs millions d’autres et provoqué des ravages socio-économiques dans le monde entier, engendrant ainsi une inquiétude croissante quant à la durabilité d’un ordre international conçu, façonné et érigé dans une large mesure par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...