Dans ce livre, récemment paru aux éditions « El Othmania », les auteurs expliquent, en 186 pages, que « Les crises sont inévitables dans la vie d’une organisation, mais elles ne sont pas forcément fatales », soutenant que de « bonnes pratiques de gestion et de communication peuvent permettre aux organisations d’y survivre » et donc trouver des opportunités de sortie de crise.
Développé en trois chapitres, l’ouvrage définit d’abord la nature et les caractéristiques des crises qui peuvent subvenir dans une organisation donnée, publique ou privée, pour aborder ensuite les méthodes de construction d’une organisation résiliente afin d’y faire face, et de conclure avec les différentes manières de préparation pour parer à toute éventuelle crise.
Ce livre se propose d’offrir des « outils » aux managers de tous types d’organisations pour comprendre la nature des crises, les reconnaitre très rapidement lorsqu’elles surviennent, les prévenir autant que possible et mettre en place les mesures idoines pour y faire face en agissant dans les meilleures conditions.
Spécialiste en communication, Mohamed Cherif Amokrane évolue auprès des tops management des organisations commerciales et gouvernementales ainsi qu’auprès des agences des Nations Unies, principalement l’UNICEF.
Diplômé de l’ENA et docteur en sciences de gestion, Omar Hemissi est professeur des universités et expert formateur et professeur associé à l’Ecole Supérieure de Commerce d’Alger, ainsi qu’à l’Ecole Nationale d’Administration. Il est aussi conseiller et consultant en stratégie, management et organisation. Il est actuellement directeur général de l’Ecole Supérieure de Banque.
Comptant plus de 30 ans d’expérience en communication et relations publiques dans les secteurs public et privé et spécialiste en planification stratégique et gestion de crise, Guy Versailles est un expert canadien et membre du conseil d’administration de la Société canadienne des Relations publiques.
APS.