Ibtissem LAMRI.
Un groupe de médecins aux États-Unis d’Amérique a réussi à reconstruire une oreille humaine à l’aide d’un implant imprimé en 3D, pour un patient souffrant d’une micro-déformation de l’oreille.
Selon un communiqué publié par la clinique 3DBio, la greffe d’oreille avait été réalisée sur une femme née avec une malformation de l’oreille, une opération qui fait partie du premier essai clinique de la nouvelle technologie et qui constitue une étape importante dans l’ingénierie tissulaire.
Selon la société la clinique 3DBio, l’implant AuriNovo est fabriqué à partir du propre tissu vivant d’un patient, en utilisant la bio-impression 3D pour reconstruire l’oreille externe chez les personnes atteintes de déformations du pavillon de grade II à IV, et sert de traitement alternatif aux greffes de cartilage et aux matériaux synthétiques traditionnellement utilisés pour soigner ce type de difformité.
Les implants sont susceptibles d’entraîner des complications de santé inattendues au cours de l’essai clinique, mais les responsables de l’entreprise et les médecins ont souligné qu’il est peu probable que la nouvelle oreille soit rejetée par l’organisme, car elle est fabriquée à partir des cellules du patient.
Bien que la nouvelle méthode nécessite une intervention chirurgicale, elle est moins « invasive » que les chirurgies du ménisque latéral et les oreilles peuvent devenir plus flexibles que celles en polyéthylène.
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...