Rencontre Lavrov-Blinken au G-20.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré avoir pressé son homologue russe Sergueï Lavrov de mettre fin à la guerre en Ukraine jeudi en Inde, durant leur premier échange en face-à-face depuis le début du conflit.
MM. Blinken et Lavrov se sont brièvement entretenus lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, qui s’est achevée jeudi 02 mars, sans communiqué commun du fait des différends concernant la guerre en Ukraine.
« J’ai dit au ministre des Affaires étrangères (russe) ce que j’ai dit, comme tant d’autres la semaine dernière aux Nations unies et ce que tant de ministres des Affaires étrangères du G20 ont dit aujourd’hui: mettez fin à cette guerre d’agression, engagez-vous dans une diplomatie significative qui peut produire une paix juste et durable », a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse.
Son précédent entretien en tête-à-tête avec Sergueï Lavrov remontait à janvier 2022, quelques semaines avant l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février. Ils avaient toutefois discuté depuis au téléphone mais sur d’autres sujets que l’Ukraine.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a minimisé l’importance de cet échange.
M. Lavrov « lui a parlé, debout, dans le cadre de la deuxième session du G20 ». « Aucun entretien ni aucune véritable rencontre n’ont eu lieu », a assuré Mme Zakharova à l’agence de presse publique russe RIA Novosti.
Pour Harsh V. Pant, professeur au King’s College de Londres, cette rencontre ne modifiera pas « fondamentalement la dynamique sur le terrain » en Ukraine.
MM. Blinken et Lavrov « n’ont rien dit qui convainque quiconque que cette crise évolue vers une résolution significative ou sérieuse », estime auprès de l’AFP cet expert en relations internationales.
Source: AFP.
Tout le monde le savait… L’ennemi numéro un des USA est la Chine et toutes les autorités américaines (républicains et démocrates) ne l’ont pas caché ...
Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à 7h35 du matin à Rome, à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite ...
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.