Services publics : le ministère de l’Intérieur mise sur la transformation numérique

M. Mohamed Charafeddine Boudiaf, directeur général du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, a confirmé que le citoyen est au centre des préoccupations de l’État algérien, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui considère la ressource humaine, pilier fondamental du développement durable. Il a expliqué que la qualification de cette ressource humaine est un élément crucial pour réaliser les transformations économiques et sociales que connaît l’Algérie à la lumière des changements globaux.
M. Mohamed Charafeddine Boudiaf, qui était l’invité de l’émission « Invité du matin » sur la radio Algérienne, a expliqué que le secteur de l’intérieur et les groupes locaux dépendent de stratégies globales basées sur la formation continue et la qualification, ajoutant que la transformation numérique est un enjeu national majeur.
Dans ce contexte, il a souligné que le Ministère travaille à numériser l’ensemble du secteur, y compris les ressources humaines, ajoutant que les dossiers de plus de 600 000 salariés ont été numérisés et que plus de 137 000 salariés ont été intégrés à partir du programme d’insertion professionnelle, et plus de 150 000 bénéficiaires du dispositif d’insertion sociale.
M. Boudiaf a ajouté que ces mesures s’inscrivent dans le cadre des engagements du Président de la République visant à améliorer la performance des salariés, ainsi qu’à les préparer à affronter les défis économiques et sociaux imposés par l’ère numérique. Il a souligné que le secteur de l’intérieur est l’un des secteurs les plus étroitement liés à la vie quotidienne des citoyens, ce qui nécessite de suivre les évolutions technologiques et de fournir la formation nécessaire aux employés pour améliorer les services publics.
Le Directeur général a conclu, en soulignant que la Direction générale de la sécurité nationale et la Direction générale de la protection civile ont prouvé leur professionnalisme aux niveaux national et international face aux défis sécuritaires et climatiques. Il a également expliqué que ces réalisations sont dues à la qualité de la formation et de la formation des travailleurs de ces deux secteurs.
Comme chaque année, c’est la même rengaine, les autorités centrales et locales ouvrent le dossier des vacances des algériens et de leurs préparatifs pour vanter ...
L’Algérie fait de la sécurité hydrique une priorité stratégique nationale. Le professeur Ahmed Kettab, expert en hydraulique, affirme que l’eau, tout comme la sécurité des ...
Enfin, une mesure économique pour réguler le commerce et notamment celui dit du « cabas » ! Depuis quelques semaines, l’heure était à la répression et au pénal ...