Le président de l’Union internationale des savants musulmans (UISM), Ahmed Raissouni, a démissionné, dimanche 28 août, suite au tollé provoqué par ses récentes déclarations sur la région contestée du Sahara occidental.
Raissouni avait suscité la controverse au début du mois lorsqu’il a déclaré que la Mauritanie devrait faire partie du Maroc.
« J’ai précédemment indiqué que même l’existence de la Mauritanie est une erreur », a déclaré Raissouni dans une interview télévisée, lorsqu’il a été interrogé sur la question du Sahara occidental.
Et d’ajouter : « La question du Sahara, et la question de la Mauritanie sont une fabrication coloniale.. Mais la question de la Mauritanie a été admise par le Maroc, et de toute façon, c’est à l’histoire qu’il reviendra d’en décider. »
Ses déclarations ont suscité l’ire de plusieurs groupes mauritaniens, qui ont demandé à l’universitaire de présenter des excuses. Pour sa part, l’UISM a déclaré que les propos de Raissouni ne représentent pas les vues de l’organisme panislamique.
Dans un communiqué publié dimanche, Ahmed Raissouni a déclaré que sa démission « découle de son attachement à ses positions et à ses opinions, qui n’acceptent aucun compromis, et afin d’exercer sa liberté d’expression sans conditions ni pressions « .
L’Union internationale des savants musulmans, basée à Doha, a déclaré dans un communiqué qu’elle avait accepté la démission de Raissouni « suite à son souhait de se retirer. »
Le Sahara occidental est une zone située le long de la côte atlantique de l’Afrique qui compte une population d’environ 600 000 habitants, selon les estimations de l’ONU. Il a été colonisé par l’Espagne au 19ème siècle et annexé en 1975 par le Maroc.
Rabat revendique son droit sur la région du Sahara occidental, mais a proposé un système d’autonomie sous souveraineté marocaine.
Le Front Polisario, indépendantiste, exige quant à lui l’organisation d’un référendum populaire au Sahara occidental pour décider du sort politique de la région – une proposition soutenue par l’Algérie.
Source: AA.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...