Tomate industrielle à Chlef : Une production abondante qui pose problème.

La filière de la tomate industrielle à Chlef a enregistré, durant la saison agricole 2022/2023, une récolte abondante ce qui a mis les capacités de transformation de la wilaya face à une véritable épreuve pour absorber cette abondance et encouragé les agriculteurs et les producteurs à penser à s’orienter vers l’exportation et à l’écoulement de leurs produits à travers d’autres branches de la filière.
L’augmentation de la superficie destinée à la culture de la tomate dans la wilaya de Chlef, de 1.500 hectares la saison dernière à plus de 2.100 hectares cette saison, et la hausse du rendement à l’hectare, qui a atteint dans les superficies irriguées plus de 1.000 quintaux, et entre 450 et 600 quintaux pour les superficies non irriguées, ainsi que l’opération de récolte ont permis d’enregistrer une production abondante entrainant de longues files d’attente devant l’unité de transformation malgré le renforcement de ses capacités de transformation, selon la direction locale des services agricoles.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur du secteur, Mehdi Kouadria, a fait savoir que son département comptait 370 agriculteurs inscrits dans la filière de la tomate industrielle, dont 340 agriculteurs sous contrat avec l’unité privée de transformation « Telloise », qui a augmenté sa capacité de transformation à 2.800 quintaux par jour cette saison.
Il a souligné que « les autorités locales ont fourni toutes les facilités pour la création d’autres usines de transformation pour absorber l’abondance de production enregistrée par cette filière ».
Le même responsable a affirmé que ses services avaient établi, en coordination avec le Conseil national interprofessionnel de la filière tomate industrielle et une usine de transformation, un calendrier spécial pour la récolte et l’écoulement des produits, en tenant compte des capacités de transformation de la wilaya. Cependant, la vague de chaleur « exceptionnelle » observée récemment dans la wilaya a accéléré la maturation des tomates dans différentes régions, ce qui a nécessité leur récolte immédiate et entraîné de longues de files d’attente devant l’unité de transformation.
APS.
La fête de l’olivier fera son retour à Maâtkas, au sud-ouest de Tizi-Ouzou, du 23 au 26 avril 2025. L’événement, organisé par l’association « Tigjdit ...
Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a lancé ce mercredi 16 avril, à Tizi Ouzou une formation environnementale destinée à 27 jeunes bénévoles dans le cadre de ...
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce mercredi 2 avril, à 06h18 dans la wilaya de Médéa, a ...