Traversées clandestines en mer: un réseau démantelé à Mostaganem

Les services de police de Mostaganem ont démantelé récemment un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a-t-on appris vendredi de la Sûreté de wilaya.
L’opération a été menée par la brigade de lutte contre le trafic de migrants suite à une plainte déposée par cinq personnes pour avoir été escroquées d’une somme d’argent estimée à 2,75 millions DA et 4.500 euros, précise un communiqué de la Cellule de Communication, dont une copie a été transmise à l’APS.
Les victimes ont informé que le suspect, résidant en Espagne, avait publié un post via les réseaux sociaux, incitant à l’immigration clandestine depuis les côtes de l’Ouest du pays, tout en y laissant un numéro de téléphone de l’un de ses complices à Mostaganem chargé de l’accueil des candidats aux traversées clandestines par mer.
Emigration clandestine: démantèlement de deux réseaux à Oran
Des enquêtes diligentées par les services de police ont montré que le principal suspect dirige un réseau de 3 autres personnes qui résident dans le pays et qui concluent leurs deals avec les candidats à l’immigration clandestine en échange d’argent, tout en procédant parfois à leur agression à l’arme blanche avant de s’enfuir et de disparaître du lieu du crime, selon la même source.
Après avoir accompli toutes les procédures d’usage, les services de police ont pu localiser les trois suspects, les arrêter et prouver la relation entre eux et le principal commanditaire résidant à l’étranger. Une somme de 1,02 million de dinars a également été récupérée, ajoute-t-on de même source.
Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des membres du réseau qui ont été traduits devant la justice. Ils sont accusés d’organisation de sortie illégale du territoire national pour une ou plusieurs personnes contre un bénéfice financier, indique la même source.
APS MH
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, jeudi 18 avril 2025, le lancement de la plateforme nationale d’expertise des cours ...
Porté par une ambition hors norme, l’alpiniste algérien Nessim Hachaichi s’est lancé, le 12 avril dernier, dans une expédition de haute volée : atteindre le ...
Le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, a annoncé la création d’un nouveau prix, baptisé le « Prix de l’Innovation Scolaire », qui sera décerné chaque ...