Les États-Unis avaient averti plus tôt mardi 18 janvier 2022 que la Russie pouvait « à tout moment » attaquer l’Ukraine, faisant monter le niveau d’alarme au moment même où Washington lance une nouvelle tentative de dialogue avec Moscou.
« Nous sommes à un stade où la Russie peut lancer à tout moment une attaque en Ukraine », a estimé mardi la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki, en parlant d’une « situation extrêmement dangereuse ».
Une responsable du département d’État américain a alerté sur des mouvements de troupes russes mardi en Biélorussie, voisin de l’Ukraine.
« Le fait que nous observions ces mouvements en Biélorussie donne clairement aux Russes une nouvelle approche, s’ils décidaient d’entreprendre des actions militaires plus poussées contre l’Ukraine », a-t-elle détaillé.
En fin de semaine dernière, Washington avait déjà accusé Moscou d’avoir dépêché en Ukraine des agents chargés de mener des opérations de « sabotage » afin de créer un « prétexte » pour une invasion.
Ce ton toujours plus alarmiste de la part des États-Unis coïncide avec le lancement d’une nouvelle tentative de dialogue avec la Russie.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontrera son homologue russe, Sergueï Lavrov, vendredi à Genève, pour tenter malgré tout de chercher « une porte de sortie ».
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov durant une conférence de presse avec la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock à la suite de leur rencontre à Moscou, en Russie, le 18 janvier 2022.
AFP
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...