Une nouvelle technologie pour fabriquer des étiquettes de produits afin de prévenir la contrefaçon.

Ibtissem LAMRI.
Des chercheurs allemands ont mis au point une nouvelle technologie pour fabriquer des étiquettes de produits de marque, en quelques secondes et à moindre coût.
Cette technologie permet de s’assurer que les produits ne sont pas contrefaits, et sans avoir besoin d’utiliser des équipements coûteux comme dans les méthodes courantes de contrôle.
Selon le site Nanowerk pour l’actualité des nanotechnologies publié mercredi 29 juin, les étiquettes d’identification apposées sur les produits sont des films minces fluorescents miniatures, et sont utilisées dans plusieurs domaines tels que la sécurité, la logistique et la gestion du fret.
Le site ajoute que « dans les technologies actuelles, ces membranes sont examinées, à l’aide d’équipements de laboratoire coûteux ; Parce que les matériaux fluorescents ont des signaux de très faible intensité.
Les chercheurs ont examiné les nouvelles couches minces fluorescentes miniatures, en laboratoire, avec leur propre technique de mesure, utilisant la lumière ultraviolette.
Les résultats ont montré qu’ils « ont réussi à mesurer les signaux fluorescents avec une grande précision et en quelques secondes ».
Ils ont noté que « cette technologie convient aux étiquettes d’étiquettes de produits en tant que certificat d’authenticité pour les articles fabriqués en série et les produits de grande valeur ».
L’équipe de recherche a démontré que les revêtements « plasma » et « sol-gel » peuvent adhérer à une variété de matériaux tels que les plastiques, les métaux, le verre, la céramique et les produits légers imprimés en 3D.
Ils peuvent être appliqués sur de petites ou grandes surfaces, selon le produit, car ils agissent comme une couche barrière pour empêcher les métaux de se corroder et pour rendre les films minces imperméables aux gaz.
Les chercheurs allemands espèrent développer leur propre technologie brevetée de criblage de microparticules fluorescentes qui peut être utilisée commercialement avec un appareil portable ou via une application pour smartphone.
Trois nouvelles plateformes numériques viennent d’être lancées pour donner un nouvel élan à la transformation numérique du secteur de l’éducation nationale en Algérie. L’annonce a ...
L’Algérie accueillera, du 21 au 23 avril 2025, le Sommet ICT Africa, le plus grand rassemblement technologique du continent africain, au Palais des Expositions (Safex) ...
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé ce samedi 13 avril, l’achèvement de la conception de la première ...