Vers 1 million de barils par jour : l’Algérie trace sa feuille de route énergétique

D’ici juillet 2026, la production pétrolière de l’Algérie devrait atteindre 1,007 million de barils par jour, selon un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables.
La montée en puissance débutera dès juillet prochain, avec une première augmentation de 8 000 barils par jour.
Prise en coordination avec sept autres pays membres de l’alliance OPEP+, s’inscrit dans un plan progressif de levée des réductions volontaires instaurées depuis deux ans. Elle vise à accompagner la hausse anticipée de la demande mondiale, particulièrement marquée durant la période estivale, précise le communiqué.
Cette initiative témoigne de la coordination étroite entre les pays producteurs de l’OPEP+, soucieux d’ajuster leur offre en fonction des évolutions du marché mondial.
Le ministère explique que cette augmentation vise à répondre à la dynamique attendue de la consommation mondiale pendant l’été. Les marchés internationaux, traditionnellement plus actifs à cette saison, devraient enregistrer un regain notable de demande en brut comme en produits raffinés.
Dans ce cadre, la production algérienne atteindra 936 000 barils par jour dès juillet prochain, marquant une première étape avant d’atteindre progressivement le seuil symbolique du million de barils quotidiens prévu pour la mi-2026.
Cette progression ne répond pas uniquement à des impératifs extérieurs, mais aussi à des objectifs internes, soutenir la mise en production de champs pétroliers nouvellement développés et renforcer la valorisation des ressources nationales, souligne le communiqué.
La décision a été prise lors d’une réunion en visioconférence réunissant les huit pays concernés par les réductions volontaires. Le ministre d’État, Mohamed Arkab, y a participé. L’accord porte sur une augmentation globale de 411 000 barils par jour pour l’ensemble des États impliqués, à compter de juillet 2025, conclut le communiqué.
L’euro poursuit sa baisse ce samedi 19 juillet au Square Port-Saïd à Alger, dans une ambiance d’attente et d’observation chez les cambistes, à la veille ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, ce vendredi soir, la volonté de l’Algérie de sortir progressivement de sa dépendance aux hydrocarbures, en ...
Enfin, c’est acté, puisque le gouverneur de la Banque d’Algérie vient de signer avis pour la mise en vigueur de l’allocation touristique annuelle de 750 ...