Violences contre les humanitaires : L’ONU tire la sonnette d’alarme

À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août 2024, l’ONU a fermement condamné la montée des violences ciblant les travailleurs humanitaires, qualifiant ces attaques d’« inadmissibles ». En 2023, 280 humanitaires ont perdu la vie à travers le monde, un record tragique largement attribué au conflit à Gaza, où 163 humanitaires ont été tués en seulement trois mois. Les situations au Soudan du Sud et au Soudan ont également été meurtrières, avec respectivement 34 et 25 victimes.
Face à ces chiffres alarmants, l’ONU a lancé un appel urgent pour mettre fin aux attaques contre les civils et renforcer la protection des travailleurs humanitaires. Elle insiste sur la nécessité de traduire en justice les auteurs de ces crimes. Parallèlement, la campagne #ActforHumanity a été initiée pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance de protéger ceux qui se dévouent à aider les populations en détresse.
Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, s’est intervenu, mardi 15 avril à Alger, lors de l’ouverture du ...
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Dès que l'on aborde cette possibilité, il y a immédiatement un retour sur le lourd dossier de l'ex-banque Khalifa avec tous les non-dits, les procès, les condamnations et les interrogations subséquentes.