Accord sur le nucléaire iranien : Signature imminente selon un diplomate de l’UE.

La conclusion d’un accord sur le nucléaire iranien, après plusieurs mois de pourparlers à Vienne, est une « affaire de jours », a affirmé hier, samedi 26 mars, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en marge du Forum de Doha, au Qatar. « Nous en sommes très proches, mais il reste quelques questions en suspens », a-t-il déclaré à la presse, alors que le coordinateur de l’Union européenne (UE) chargé de superviser les pourparlers avec l’Iran, Enrique Mora, est attendu samedi soir à Téhéran. « Je ne peux pas vous dire quand ni comment, mais c’est une affaire de jours », a-t-il affirmé.
L’Iran est engagé depuis plusieurs mois dans des pourparlers à Vienne avec la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne pour relancer l’accord de 2015 censé empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique. En échange, la République islamique, qui a toujours démenti vouloir se doter de l’arme atomique, cherche à obtenir la levée des sanctions qui asphyxient son économie. Le coordinateur de l’UE Enrique Mora doit s’entretenir dimanche à Téhéran avec Ali Baghéri, le négociateur en chef iranien, selon l’agence de presse officielle Irna.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...