Washington a annoncé vendredi, en lien avec ses alliés du G7, une vaste salve de sanctions contre la Russie, tout juste un an après le début de l’invasion de l’Ukraine.
Il s’agit de « l’une des plus importantes actions en matière de sanctions » depuis le début de la guerre, a précisé dans un communiqué le département américain du Trésor.
Washington cible, entre autres, des entreprises et personnes russes des secteurs du métal, des mines, des équipements militaires ou des semi-conducteurs.
Mais une trentaine de personnes et entreprises de pays européens — Suisse, Italie, Allemagne, Malte et Bulgarie —, accusés d’avoir aidé à contourner les sanctions en fournissant des équipements militaires à la Russie, sont également visés et voient ainsi leurs avoirs aux États-Unis gelés.
L’homme d’affaires italo-suisse Walter Moretti est notamment ciblé, accusé d’avoir fourni aux services secrets et à l’armée russes des technologies occidentales et du matériel.
De plus, alors que les grandes banques russes sont déjà soumises à des sanctions américaines et internationales, le département du Trésor cible une dizaine d’établissements financiers supplémentaires, dont la Credit Bank of Moscow, « l’une des dix plus grandes banques en termes de valeur d’actifs ».
« Les acteurs sanctionnés sont connus pour se tourner vers des banques plus petites ainsi que des sociétés de gestion de patrimoine pour tenter d’échapper aux sanctions, alors que la Russie cherche de nouvelles façons d’accéder au système financier international », détaille le Trésor.
AFP.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...