France: Emmanuel Macron désigne Michel Barnier comme premier ministre

Ce jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, 73 ans, comme nouveau Premier ministre. Il succède à Gabriel Attal, démissionnaire depuis la défaite du camp présidentiel aux élections législatives de juillet. Barnier, ancien négociateur du Brexit et figure de la droite, a pour mission de former un gouvernement de rassemblement, dans un contexte politique marqué par l’absence de majorité à l’Assemblée nationale.
La nomination de Barnier intervient après sept semaines de consultations et marque la volonté du président de garantir la stabilité du gouvernement. Le chef de l’État a écarté l’option Lucie Castets, soutenue par le Nouveau Front Populaire, en privilégiant un Premier ministre capable d’éviter une motion de censure et de maintenir une cohésion gouvernementale face à une Assemblée fragmentée.
La priorité immédiate du nouveau gouvernement sera la préparation du budget 2025, attendu le 1er octobre à l’Assemblée nationale. Michel Barnier, bien que candidat malheureux à la primaire LR en 2022, partage une vision économique et européenne proche de celle d’Emmanuel Macron, ce qui a pesé dans le choix du président pour continuer les réformes déjà entreprises, telles que la réforme des retraites et la loi immigration.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...