Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a confirmé, dans une interview accordée à France24 et à RFI, que les relations algéro-françaises sont dans une “phase ascendante”.
Pour le chef de la diplomatie algérienne, l’évolution des relations entre l’Algérie et la France évoluent positivement. La période de friction provoquée par les propos du président français semble être dépassée. Après l’appel téléphonique échangé entre les deux chefs d’État, le 29 janvier dernier. Ramtane Lamamra a ajouté que les deux chefs d’État avaient “une excellente relation personnelle”, “cordiale et confiante”, mais “cela ne suffit pas à masquer certains problèmes”.
Cette amélioration des relations bilatérales ne signifie pas la fin des raisons qui ont conduit à ces malentendus, parmi les problèmes qui empoisonnent les relations algéro-françaises, la question de la réadmission des ressortissants algériens en situation irrégulière occupe toujours une place importante. Ramtane Lamamra a ainsi affirmé qu’il est “faux de dire” que l’Algérie “refuse d’accueillir ses citoyens”. “Dans la discussion avec les autorités françaises, nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de charter et à ce que les gens bénéficient des recours possibles devant les autorités françaises avant la reconduction aux frontières.
Malgré ces éléments de blocage, le ministre des Affaires étrangères a donné des signes d’un dénouement dans les relations entre l’Algérie et la France.
Parmi les champs de coopération dans lesquels se sont engagés les deux pays, la gestion de la crise malienne occupe une place importante. En plus d’être le pays qui pilote le processus d’application des Accords d’Alger, l’Algérie tente une médiation entre le Mali et la Communauté des pays de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Réveil D’Algérie.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...