France : Exclusion temporaire d’un député d’extrême droite pour la tenue de propos racistes envers un autre député.

Après la vague d’indignation suscitée par les propos du député RN Grégoire de Fournas, l’Assemblée nationale a décidé, vendredi 4 novembre, d’exclure temporairement, pendant quinze jours l’élu, accusé de racisme par les autres groupes parlementaires.
La sanction est tombée. Le député Rassemblement national (RN) Grégoire de Fournas, accusé d’avoir tenu des propos racistes en séance, a été exclu temporairement du Palais Bourbon, a annoncé vendredi 4 novembre la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet.
La décision a été confirmée par un vote dans l’hémicycle, lors duquel les députés favorables à la sanction, la plus lourde prévue par le règlement, se sont levés.
La présidente a demandé à Grégoire de Fournas, élu de Gironde, de quitter l’hémicycle avant de prendre la parole. « Le libre débat démocratique ne saurait tout permettre […] et surtout pas le racisme », a déclaré Yaël Braun-Pivet.
D’après le compte rendu de la séance de questions au gouvernement de jeudi, Grégoire de Fournas a lancé « Qu’il retourne en Afrique » lors d’une intervention du député La France insoumise (LFI) du Val-d’Oise, Carlos Martens Bilongo, qui interpellait le gouvernement sur les opérations de sauvetage de migrants en Méditerranée.
AFP.
L’attaque menée hier mardi 9 septembre, à Doha, contre des hauts responsables du mouvement palestinien Hamas a provoqué une onde de choc diplomatique et suscité ...
L’armée de l’air israélienne a bombardé Doha par des « tirs ciblés » sur un bâtiment occupé par des dirigeants politiques du Hamas palestinien, en représailles, selon la version ...
Convoquée à l’Élysée par Emmanuel Macron, la « coalition des volontaires » est la preuve par trois que l’UE n’a pas de politique étrangère commune, ou plutôt, ...