Hachem Safieddine, figure clé du Hezbollah, est déclaré mort par l’armée israélienne, suite à un bombardement au sud du Liban, confirmée mardi 22 octobre, par l’armée israélienne.
Safieddine, cousin d’Hassan Nasrallah et considéré comme son probable successeur à la tête du Hezbollah, avait disparu depuis le 4 octobre après des raids israéliens près de Beyrouth. Malgré l’absence de confirmation officielle par le Hezbollah, des sources proches du parti avaient indiqué des difficultés à atteindre le site visé en raison des frappes répétées de l’armée sioniste.
Hassan Nasrallah, leader emblématique du Hezbollah, avait lui-même été tué quelques jours auparavant dans un gigantesque bombardement israélienne, marquant un coup dur pour l’organisation. Safieddine, âgé d’une soixantaine d’années, était vu comme le successeur naturel de Nasrallah. Son influence au sein du Conseil de la Choura, notamment par son mariage avec la fille de Qassem Soleimani, renforçaient cette position.
La mort de Safieddine laisse un vide au sein de la direction du Hezbollah. Depuis la disparition de Nasrallah, le numéro 2 du mouvement, Naïm Qassem, a pris la tête temporairement, en attendant une désignation officielle de son successeur par le Conseil de la Choura. Ce dernier est chargé d’élire le futur dirigeant, un processus qui reste encore incertain à ce stade.
Safieddine, visage visible du Hezbollah lors des cérémonies publiques, avait gagné en notoriété pour ses discours passionnés, particulièrement lors des funérailles de commandants tués.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...