Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a indiqué lundi 10 avril, à Alger que le texte de loi organique relatif à l’information veillait à garantir le libre exercice de l’activité journalistique dans le respect des règles juridiques en accord avec la Constitution et les traités internationaux ratifiés par l’Algérie.
Répondant aux interventions des membres du Conseil de la nation, lors d’une séance de débat du texte de loi, le ministre a précisé que la plupart des clauses de ce texte « prévoient des dispositions qui protègent tous les intervenants dans le domaine de la liberté de la presse à travers des règles établissant un équilibre entre droits, libertés et devoirs ».
Il a souligné que les professionnels du secteur avaient été « associés à l’élaboration du texte » pour leur permettre de « contribuer à la vision renouvelée du secteur, et ce, a-t-il dit, « en tenant compte des préoccupations et propositions issues des rencontres organisées avec tous les acteurs du secteur ».
M. Bouslimani a, dans ce contexte, souligné la nécessité de faire la distinction entre les médias, qui sont « soumis à des règles juridiques, professionnelles et déontologiques bien définies », et les réseaux sociaux, à travers lesquels des citoyens tentent de « promouvoir une idée », et qui « n’ont donc rien à voir avec l’activité journalistique ».
Concernant le statut professionnel du journaliste, le ministre a fait savoir que « le journaliste, en sa qualité de travailleur, est soumis au code du travail, et il sera protégé par la nouvelle loi sur l’information, à travers l’obligation faite aux médias de conclure un contrat de travail écrit visant à renforcer son droit à la protection sociale prévue par la législation ».
APS.
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...