La représentation de la Russie au Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a opposé ce vendredi son veto à une résolution visant à condamner « l’agression » du gouvernement russe contre l’Ukraine.
La résolution a été poussée par les États-Unis et l’Albanie et les abstentions en Chine, en Inde et aux Émirats arabes unis, a rapporté l’AFP.
Lors de la réunion, 11 des 15 membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la condamnation. Cependant, cela n’a pas été approuvé car la Russie est l’un des cinq membres permanents de l’organisation et dispose d’un droit de veto.
Les quatre autres sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Chine.
Le Conseil de sécurité s’est réuni le lendemain du lancement par la Russie des opérations militaires en Ukraine, une décision que de nombreux pays ont qualifiée d’« invasion ».
Le Mexique est l’un des pays qui a rejeté les actions du gouvernement russe. Le ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a appelé à un cessez-le-feu immédiat jeudi après-midi.
AFP.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...