Le service d’Immunologie médicale du CHU Issad Hassani de Béni-Messous lance une campagne de dépistage du cancer de la prostate, intitulée « Novembre bleu », visant les hommes de 40 ans et plus. Cette initiative se déroulera tout au long du mois de novembre, du lundi au vendredi, de 8h à 15h.
Ismail Saidi, coordinateur du service, a précisé que cette campagne est la première du genre pour leur établissement. « Les citoyens qui se présentent bénéficieront d’un bilan gratuit du dosage prostatique », a-t-il déclaré. En cas de résultat positif, les patients seront orientés vers le service d’urologie pour des examens complémentaires, et si nécessaire, vers le service de cyto-anatomo-pathologie pour réaliser une biopsie.
Saidi a assuré que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de cette campagne, grâce à une collaboration étroite entre les services d’immunologie, d’urologie, de cyto-anatomo-pathologie et de radiologie centrale, où tous les équipements sont opérationnels. Il a également mentionné que leur service est « capable d’accueillir un grand nombre de citoyens, y compris ceux provenant d’autres wilayas ».
Pour illustrer cet engagement, il a indiqué qu’au cours de la journée de lancement, plus d’une centaine de personnes se sont déjà fait dépister. En plus de l’âge, Saidi a souligné l’importance de sensibiliser la population masculine à d’autres facteurs de risque associés au cancer de la prostate, tels que les antécédents familiaux, les douleurs prostatiques et l’incontinence urinaire.
Il a également précisé que « les patients déjà diagnostiqués ne sont pas concernés par cette campagne et suivront leur parcours de soins habituel ».Cette initiative vise à encourager la détection précoce de la maladie, améliorant ainsi les chances de traitement et de survie.
Encore une fois, l’association des banques et des établissements financiers (ADEF) s’illustre par un communiqué (réel ou fictif), qui aurait rajouté de l’huile sur le ...
Les services du Premier ministère ont démenti ce jeudi les accusations de l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driancourt, concernant des restrictions commerciales envers ...
Suite à une crise diplomatique, qui dure depuis l’été 2022, en raison d’un revirement de la position espagnole sur la crise du Sahara occidental, l’Algérie ...